Kanae Endo

 

Son premier disque, « Récital Américain » consacré à Gottschalk, Villa-Lobos et Ginastera, paru chez Forlane, a été très remarqué par les médias, et de nombreuses radios le diffusent régulièrement (France Inter, Radio Classique, France Musique, Radio Fajet, etc..). Il est salué par la critique (4 diapasons, « … un beau piano qui respire…Un récital intelligent qui met en valeur les qualités d’une artiste à suivre... - Stéphane Friedrich - Pianiste, « Un jeu coloré, large…Courez l'écouter sans tarder: le voyage est délicieux. – Frédérick Casadesus – Mediapart).

 

Dans son répertoire éclectique figurent les grands compositeurs classiques, romantiques et modernes. Elle crée à Paris des œuvres pour la main droite seule de Narcis Bonet et de Michel Merlet.

 

Kanae Endo se produit en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Japon, en Grèce, en Suisse, en Espagne et bien sûr souvent en France où elle réside. Elle a été invitée sur France Musique pour donner un récital dans le cadre de l’émission "Génération Jeunes Interprètes" de Gaëlle Le Gallic. Elle consacre aussi une grande partie de son temps à l’accompagnement et à la musique de chambre. Elle est d'ailleurs l’accompagnatrice des classes de Patrice Fontanarosa et Violeta Smailovic-Huart à la Schola Cantorum, et des classes de Liana Gourdjia, Laurent Korcia, Régis Pasquier, Florin Szigeti et Geneviève Teulières-Sommer à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a réalisé des enregistrements de mélodies et de musique de chambre avec des musiciens japonais.

 

Kanae Endo est née au Japon, dans une famille de mélomanes. Après avoir commencé le piano très jeune avec sa mère, et enlevé plusieurs prix dans des concours nationaux, elle vient poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de France Clidat. Elle obtient brillamment et à l’unanimité les Diplômes Supérieur de Concertiste en piano et en musique de chambre et celui d’accompagnement au piano. Ensuite, Kanae Endo continue à travailler avec France Clidat, qui aura été son Maître pendant plus de dix ans, et avec son assistant Paul Blacher. Elle a aussi travaillé avec Bruno Rigutto, à qui France Clidat l’avait présentée. De nombreux prix internationaux dans plusieurs pays d’Europe sont venus couronner ses années d’études : 3ème prix du Concours International Bedrich Smetana, 3ème prix du Concours de piano d'Arcachon, 2ème prix première nommée du Concours International de Musique Jean Françaix, 1er prix du Concours International d’Ile de France, 1er prix du Rhodes International Piano Competition, Grand Prix du concours du Forum musical de Normandie avec le violoncelliste Julien Lazignac, etc.

 

Kanae Endo prépare actuellement son second disque qui sortira au début de l’année prochaine, toujours chez Forlane.