Une rencontre inoubliable

Il y a quelques jours, je me suis promenée avec un ami dans Brugge, la "Venise du nord", en Belgique.

A un moment, nous entendons un son de violon au dehors. Surpris par la qualité de l'interprétation, et surtout par sa justesse, nous sortons de la boutique où nous sommes pour savoir qui joue ainsi.

En nous approchant de l'endroit d'où vient le son, nous voyons un homme d'un certain âge qui joue Bach. Les gens passent et déposent des petites pièces dans la boîte placée devant le violoniste.

J'écoute un petit moment avec un étonnement. En même temps, je suis un peu perdu. Ce n'est pas possible qu'il ne soit pas professionnel...! Nous attendons qu'il ait fini, et nous allons mettre quelque chose dans sa boîte. Il nous dit "Merci" et nous aussi, très sincèrement . "Je peux vous jouer encore si vous voulez" et il commence à jouer la "Méditation de Thaïs".

Magnifique. Incroyable. ...En plus, un beau style de violon, comme celui des anciens...

Nous applaudissons et crions "Bravo" avec les larmes aux yeux.

Alors, le violoniste s'approche vers nous. Et il nous montre son violon de carbone en expliquant qu'on lui avait offert, et nous démontre les qualités de son instrument à l'aide d'extraits qu'il joue avec facilité et désinvolture. C'était à la fois sympathique et surréaliste. "Ça fait plaisir quand il y a quelqu'un qui s'arrête pour écouter... J'ai gagné un concours qui s'appelle Reine Elizabeth, dans le temps. C'est pour cela que je sais jouer encore un peu...".

Je ne sais pas si ce grand violoniste (car c'est un Grand!) était là par nécessité ou par choix personnel (j'espère que c'est la seconde possibilité), mais cette rencontre m'a bouleversée.

En rentrant, j'ai trouvé son nom et sa photo par internet et j'ai écouté plusieurs de ses enregistrements. Vraiment du beau violon! Apparemment, il n'est pas actuellement en pleine activité, mais...??

 

 

"L'artiste, au véritable sens du terme, est celui qui ne tire aucune fierté du succès qu'il peut rencontrer ou pas. Car faire de la musique est sa seule raison de vivre. Et s'il est, par malchance, privé de public ou de médiatisation, peu importe! Il restera toujours un artiste."  Aldo Cicconlini ("Je suis un lirico spinto..." Entretiens avec Pascal Le Corre, Editions Van de Velde)

数日前、友人とベルギーのブルージュの街を散策していた時のことです。

 

ヴァイオリンの音色が外から聴こえてきました。

その演奏の質と音程の正確さに驚き、私たちは入っていたお店を出てヴァイオリンの音の鳴る方へ近づいて行きました。

 

そこには決して若くはない男性がヴァイオリンを弾く姿があり、通り過ぎる人、またヴァイオリニストの前に置かれた箱に小銭を入れていく人が見られました。

 

私は少しの間、驚きながら聴き入りました。同時に訳のわからない気持ちでした。この人がプロの演奏家でないわけがない…!バッハの演奏が終わるのを待って、私たちは「箱」に気持ちを入れに行きました。「ありがとうございます」とヴァイオリニスト。私たちも心をこめてお礼を言いました。彼は「もし良かったらまだ弾きますよ」と言って、タイスの瞑想曲を弾きはじめました。

 

素晴らしかった。信じられないほどに。

そして、その演奏スタイルは歴史的な昔の偉大なヴァイオリニストたちを思い起こさせるものでした。

 

感動で涙が流れ、ブラボーと叫びながら拍手をしました。

 

そうすると、そのヴァイオリニストはお辞儀をしてから私たちのところへ来て、彼の演奏するカーボンで出来た楽器を見せながら、これがもらったものであることや、この楽器の良さについて弾いて見せながら説明してくれたのです。とても親しみ深かったのと同時に何というか現実離れした気持ちでした。「こうやって立ち止まって聞いてくれる人がいると嬉しいんですよ… 昔ね、エリザベート王妃コンクールというので優勝したことがあってね、それでまぁ今でもまだちょっと弾けるんですよ…」

この偉大なヴァイオリニストがどうしてこの場で弾いていたのか、果たしてそうする必要があってのことなのか、それとも個人的な選択としてだったのか、私にはわかりません。必要からではなく、何か意味があっての選択であったことを願うのですが…。この出会い、この出来事は本当に衝撃でした。

 

帰ってから、インターネットを通してこのヴァイオリニストの名前を知りました。そして、見つけた彼の録音を聴き続けました。心の奥にまで届くかのような演奏と音色と表現に、また涙がこぼれました。でも調べる限り、現在ヴァイオリニストとしての活動はほとんど無いようなのです…。
 
 
「芸術家は、言葉の本当の意味で、在るか無いかわからない自己の成功には無頓着で、その「成功」に何の誇りも見出さない人を指します。なぜなら、音楽をすること自体が彼の唯一の生きる理由であり、もし彼がそういう種類の人物であれば、運悪く公衆がいなくとも、メディアに乗っていなくとも、それは全く関係ありません!彼はいつまでも芸術家であり続けるでしょう。」アルド・チッコリーニ (「わが人生」パスカル・ル・コール著、海老彰子訳 全音楽譜出版社)